Les bienfaits du Tui Na

En Chine, le Tui Na (Tui pour "pousser" et Na pour saisir) est considéré comme une branche de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), au même titre que l'acupuncture ou le Qi gong. Ce massage à visée thérapeutique améliore le bien-être général au travers de la stimulation des points d'énergie. Un massage Tui Na peut donc libérer des tensions et apaiser des émotions, comme la peur.

 

 

En médecine traditionnelle chinoise, chaque organe du corps a une fonction physiologique ainsi qu'une fonction de filtration de nos émotions. Dans le cas d'une personne bloquée par la peur, il faut stimuler des points d'acupuncture avec les doigts au niveau des méridiens du rein et de la vessie, touchés par cette émotion, afin de dépolariser les surplus d'énergie qui s'y trouvent. Avec des mouvements précis propres au Tui Na on va pouvoir accentuer ou calmer la filtration des peurs afin de libérer l'énergie et lever les blocages émotionnels. La circulation de l'énergie étant comparable à un courant électrique, on crée en quelque sorte des courts-circuits entre ses doigts, entre certains points d'énergie pour ralentir ou soulager un blocage émotionnel, qui peut être lié à différentes émotions comme la peur.

 

 

Quand on dit "j'ai peur", en langage occidental cela véhicule l'idée négative de la frayeur qui paralyse, qui peut faire perdre le contrôle de soi voire en cas de peur excessive conduire à l'évanouissement, la dépression, etc. Dans la vision traditionnelle chinoise, en revanche, les peurs sont perçues dans leur versant positif avec l'idée de mise en mouvement. En cela, la méthode Tui Na contribue à prendre conscience de ses peurs pour mettre quelque chose en route dans sa vie en se servant de ses propres bagages et de son vécu. Le travail sur les points d'énergie va aider à transformer ce blocage lié à la peur en un élan positif.

 

La Maison du Tao.



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés